Karine Lecomte
Psychopraticienne AT - Sophrologue - BRMTI

KARINE LECOMTE, votre psychopraticienne et Sophrologue au Grand-Serre

KARINE LECOMTE, psychopraticienne en analyse transactionnelle et Sophrologue à Le Grand-Serre

KARINE LECOMTE

  Psychopraticienne en analyse transactionnelle, Sophrologue et Consultante  en réintégration des réflexes archaïques (BRMT)

SPECIALISEE ENFANTS - ADOLESCENTS

Mon parcours

Je suis psychopraticienne, sophrologue et orthopédagogue BRMT, j’ai exercé avec ferveur le métier de professeur des écoles pendant 17 ans.

J'ai pu observer combien  l’environnement de l’Enfant pouvait influencer son équilibre physique et psychique, et par conséquent pouvait troubler son comportement, ses capacités, ses résultats scolaires.

Comme moi, de nombreux enseignants soucieux du bien-être et de l’efficience de leurs élèves, ont essayé, essaient et essayeront encore de mettre en place de multiples méthodes pédagogiques novatrices toutes plus riches les unes que les autres pour aider les enfants à apprendre sans ‘’douleur’’…

Hélas, beaucoup d’élèves du primaire au lycée connaissent encore le stress, le manque de confiance et d’estime de soi, des difficultés de concentration, la démotivation et parfois même la peur d’aller à l’école.

Passionnée par mon métier, j’ai souhaité aller plus loin dans ma pratique professionnelle en me formant à d’autres domaines afin d’aider les élèves à améliorer leur quotidien en classe et ainsi être plus disponibles aux apprentissages.

Je suis donc devenue ‘’instructrice en massage école et famille’’ puis sophrologue. Mes élèves ont pu profiter activement de ces séances très courtes et efficaces au quotidien et en constater les bénéfices.

Mais être professeur des écoles c’est aussi travailler avec des adultes et notamment des adultes parfois en conflit ou en souffrance au travail.

Je me suis donc formée à l’Analyse transactionnelle afin de mieux comprendre les inter-relations dans la communication. Et ainsi, notamment, déjouer les pièges amenant aux conflits et utiliser des méthodes d'écoute et de communications bienveillantes et efficaces pour mieux avancer ensemble, au sein d'une même équipe.

Aujourd’hui, je suis fière de pouvoir accompagner des personnes momentanément en difficulté, en résistance sur leur chemin de vie personnel. Ainsi, je mets en oeuvre toutes mes compétences professionnelles afin de les amener à atteindre leur objectif. 

Quant aux enfants et aux adolescents, ils restent ma priorité et ma plus grande source de réflexion notamment sur le plan du mieux vivre à l'école, du développement de la confiance et l'estime de soi. Soutenir les plus jeunes dans leur cheminement, leurs doutes, leurs peurs, les aider à révéler leur véritable identité, leurs ressources multiples et les amener à en être fiers, c'est faire le pari de laisser éclore de futurs adultes plus épanouis, en accord avec eux-même.

Enfin, j'ai décidé de me former à la réintégration des réflexes archaïques par les mouvements rythmiques à l'école du Professeur Blomberg, afin d'intervenir plus finement et spécifiquement sur les troubles du comportement, de l'attention et de la concentration, ainsi que sur les troubles des apprentissages (de la difficulté de lecture et d'écriture à la dyslexie entre autres).


J'exerce dans mon cabinet situé au Grand Serre dans la Drôme ainsi qu’à  Grenoble (le vendredi uniquement) ou au sein de certaines structures lors de groupes d'analyse de la pratique professionnelle, selon les besoins. J'anime ponctuellement des soirées thématiques  ainsi que des stages d'initiation à l'analyse transactionnelle et de développement personnel.

Bien que spécialisée  dans le domaine de l'enfance et de l'adolescence,  je reçois régulièrement des adultes en consultation.

LA SOPHROLOGIE

Si la sophrologie aborde des techniques de détente et de respiration, elle ne se réduit  pas à cela, elle n'est pas non plus une simple ''boîte à outils'' confiée au client.
Le mot sophrologie vient du grec ancien ''Sos'' (bien portant, serein, harmonieux), ''Phren'' (la conscience) et ''Logia'' (l'étude). Autrement dit, la sophrologie vise l'harmonie de la conscience.
La sophrologie est une approche psycho-corporelle , récente (1960, Docteur Caycedo) qui va permettre d'observer notre vie, notre environnement (famille, profession, amis, …) avec un nouveau regard, un point de vue plus objectif et plus authentique.
La véritable finalité de la sophrologie n'est pas tant de savoir se détendre mais davantage de savoir comment ne plus avoir besoin de se détendre. C'est une véritable philosophie de vie !

L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE

L’analyse transactionnelle est une théorie de la personnalité et de la communication élaborée par Eric BERNE dans les années 50.

Elle s’intéresse à la relation à soi et aussi aux autres en amenant la (ou les personnes) à comprendre ses propres mécanismes de communication et ceux des autres afin d’améliorer les inter-relations et ainsi d’éviter certains écueils (harcèlement moral, conflits, ...).

L’analyse transactionnelle est une thérapie humaniste positive qui croit en la capacité de l’homme à faire des choix et à les assumer

 

LA REINTEGRATION DES REFLEXES ARCHAÏQUES

Les réflexes archaïques sont des mouvements automatiques involontaires, comme un programme neurologique interne. Ils se mettent en place durant la vie in utero, puis perdurent à la naissance, jusqu'à ce que l'enfant rampe, marche à quatre pattes puis se redresse sur ses deux jambes pour marcher pleinement.

Depuis sa conception, l'être humain possède en lui toutes les ressources nécessaires pour se développer progressivement et harmonieusement, sauf pathologie avérée. L'enfant se construit peu à peu et prépare sa venue au monde, il va défier la gravité et appréhender ce nouvel environnement avec l'ensemble de ses sens. Pour évoluer sur les plans physique, émotionnel et cognitif, le tout petit a besoin d'être stimulé dès le ventre maternel, et d'ailleurs il l'est naturellement en recevant de nombreux messages sensoriels in utero comme les battements du coeur de sa mère, sa respiration, sa voix, ses mouvements. Ce sont toutes ces stimulations, et d'autres par la suite, qui vont permettre la maturation et l'organisation du cerveau de l'enfant.

Les réflexes expliqués sur ARTE - Extrait de Xénius

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.